Plan de Formation

Moulage

  • moulage à creux perdu

  • moulage à bon creux plâtre (moulage à pièces)

  • moulage à bon creux (élastomères)
    • elastomères "bateaux"
    • elastomères sous chapes
    • elastomères tixotropes
    • chapes plâtres
    • chapes résines

  • les différents produits proposés sur le marché, leur provenance, leurs différentes mises en oeuvre et leurs spécificités.

  • tirage d'épreuves (un travail de praticien indispensable à toute réalisation de reproduction)
    • l'outillage
    • les matériaux de reproduction (plâtre, résine, cires...)
    • les différentes mises en oeuvre
    • retouches et mises au point

Fonderie d'art

La fonderie d'art se décompose en quatre corps de métier indissociables que le fondeur doit maîtriser parfaitement.

1) La mise au point et la réalisation de moules réfractaires

    • historique de la fonderie à cire perdue en Europe et en Afrique

    • les moules de potée (cire perdue)
      • les matériaux et leur composition
      • l'outillage
      • les domaines d'application

    • les moules céramique ou "moules carapaces" (cire perdue)
      • les matériaux
      • l'outillage
      • les domaines d'application

    • les moules au sable
      • les différents sables (gras, vert, pepset, furanique, CO2...)
      • l'outillage
      • les domaines d'application

    • les moules de potée et carapace sur modèle perdu
      • la mise en oeuvre
      • les domaines d'application

2) Les fours et le feu

    • fonctionnement d'un four d'étuvage
      • matériaux et conception
      • les brûleurs et leur flamme

    • fonctionnement d'un four de fusion
      • matériaux et conception
      • les brûleurs et leur flamme

    • maîtrise de décirage et cuisson pour :
      • cire perdue (potée et carapace)
      • modèle perdu (potée et carapace)

    • maîtrise de fusion
      • moules de potée
      • moules carapaces
      • moules sable
      • température de coulée
      • élaboration d'alliages cuivreux
      • traitement des alliages
      • affinage

3) La ciselure et l'interprétation d'oeuvres originales

      • l'outillage de ciselure
      • les méthodes d'approche d'une oeuvre d'art en relecture
      • la mise au point des finitions
      • soudures, réparures, assemblages

4) Les patines et mises en couleurs

      • historique des patines
      • les produits
      • les dilutions
      • patines au trempé
      • patine à chaud